vendredi 22 janvier 2016

Sac à collation réutilisable



Depuis un bout de temps, je tente de trouver des sacs à collation réutilisables, mais ils coûtent facilement 10$ chacuns dans les magasins spécialisés. Meh, je tripe pas. Mamarina à la rescousse! J'ai déniché du vinyle transparent, vendu dans les magasins de tissus ou de décor de maison, à rabais à 1$/mètre! On peut difficilement se tromper! Dans un monde idéal, j'aurais acheté du polyuréthane laminé (PUL), le tissu utilisé pour faire des couches lavables qui a un côté tissu et un côté plastifié, mais il est beaucoup plus dispendieux et difficile à trouver. J'avais quelques fermetures éclair qui traînaient dans mon matériel de couture, et me voilà partie. 


Je me confesse... c'était ma première pose de fermeture éclair, et ça été très facile. Alors, j'estime que n'importe quelle couturière occasionnelle est en mesure de réaliser ce projet. Ça m'a pris environ 45 minutes, de A à Z, en jasant avec le pou, en le mettant et l'enlevant du porte-bébé. 













Ce qu'il vous faut: 

  • Du vinyle (j'en ai pris du transparent, mais il aurait pu être opaque aussi); 
  • Une fermeture éclair; 
  • Des ciseaux; 
  • Une règle; 
  • Du fil; 
  • Une machine à coudre. 








1.  Découper un rectangle de vinyle de 12 x 7 pouces. 
2. Plier votre rectangle sur la largeur, avec votre vinyle à l'envers. 

















3.  Coudre les côtés du sac.
4. Retourner votre sac de bord afin d'avoir le beau côté du vinyle vers l'extérieur. 
















5. Coudre les deux côtés de la fermeture éclair.

Vous avez maintenant un joli sac à collation lavable et réutilisable!

mercredi 20 janvier 2016

Lingettes humides lavables

Depuis quelques semaines, le pou a une irritation au niveau de la couche qui persiste malgré que nous ayons essayé une dizaine de crèmes compatibles avec les couches en tissu, modifié notre façon de laver les couches et changé de savon à l'heure du bain. J'hésitais à passer aux wipes en tissu, parce que c'est sérieusement pratique de pouvoir tout simplement jeter une lingette quand on change une couche remplie de caca! Mais mon écolo de mari est venu à bout de me convaincre. Me voici donc avec ma recette de lingettes humides lavables.

Tout d'abord, je me suis procuré des petites débarbouillettes de bébé, celles qui sont douces et très minces. J'ai choisi d'en acheter 48, de cette façon, je n'ai pas besoin de faire le lavage trop souvent! On a 28 couches et on fait le lavage aux deux jours, alors on pourra laver les lingettes avec les couches et quand même avoir une bonne quantité de lingettes d'extra pour quand on a de gros dégâts à laver!

On utilisait déjà des lingettes "naturelles" par souci de ne rien pas mettre notre bébé en contact avec une panoplie de produits chimiques. Mais soyons honnêtes... Je faisais l'autruche. Une lecture rapide de l'emballage de lingettes naturelles est quasi impossible vu les noms imprononçables contenant plus de y et de h qu'un jeu de Scrabble! Au total, 15 ingrédients, dont seulement deux que je connaisse (l'eau et l'aloès, c'est toujours bin ça!). 

On a donc fait une petite virée au magasin de produits naturels. Sur ma liste d'épicerie: du gel d'aloès 100% pur, de l'hamamélis, du savon de Castille et des huiles essentielles. J'ai choisi la lavande et la camomille pour leurs propriétés regenératrice, cicratisante et apaisante. J'aurais aussi pu ajouter de l'huile de théier puisqu'elle est aseptisante, mais je trouve personnellement son odeur déplaisante. En tout, j'ai dépensé moins de 35$ pour les produits et je figure que les gros contenants nous durerons pour au moins 20 recettes. Pas si pire, quand même, 1,75$ pour 48 lingettes qui ne pollueront pas notre planète!

Voici donc la recette:
  • 2 c à table de gel d'aloès 100% pur;
  • 2 c à table d'hamamélis;
  • 2 c à thé de savon de Castille;
  • 10 gouttes d'huiles essentielles;
  • 2 tasses d'eau.

1. Faire bouillir l'eau (évite la création d'une odeur désagréable presque impossible à faire disparaître des lingettes).
2. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol.
3. Ajouter les débarbouillettes.
4. Bien mélanger avec les mains pour que toutes les débarbouillettes soient bien imprégnées de la solution.
5. Placer les débarbouillettes dans une distributrices à lingettes. J'ai pris celle-ci, que j'avais à la maison, mais n'importe-quel modèle ferait l'affaire, ou encore un bon vieux Tupperware.

J'ai choisi de plier les miennes afin qu'elles se tirent automatiquement à travers le trou de la distributrice, à la manière des lingettes du commerce. Voici comment faire. En gros, il suffit de placer la première lingettes à plat, (1) de placer la seconde, à moitié sur la première, (2) replier la première, (3) placer la troisième par dessus la première, (4) replier la deuxième par dessus la troisième...Et ainsi de suite. Un gros 2 minutes super bien investi, à mon avis.

Avant même de les avoir essayées, j'étais sous le charme, j'avais les mains douces comme des fesses de bébé naissant et j'ai eu une petite session d'aromathérapie en prime!

Maintenant, au test!

Grâce au savon de Castille, les lingettes glissent sur les fesses du bébé et sont très nettoyantes. Plus besoins de 3 ou 4 lingettes jetables pour nettoyer un gros caca. Après quelques jours d'utilisation, il y a déjà une énorme amélioration quant à l'irritation du pou. 

J'ai tellement aimé ça que j'ai décidé de remplir un petit contenant de voyage de lingettes réutilisables plutôt que d'apporter avec moi des lingettes jetables. 





vendredi 15 janvier 2016

Cagoule pour bébé



Parce que c'est l'hiver, pis y fait frette!

Le pou et sa cagoule - on pourrait serrer la
corde davantage afin de rapetisser l'ouverture.
Quand je sors me promener avec le pou, je trouve toujours qu'il n'est pas suffisamment couvert. Il pourrait être emmitouflé de la tête aux pieds, je m'inquiéterais quand même de sa température corporelle. C'est pourquoi je me suis enfin décidée à dépoussiérer ma machine à coudre (disons qu'avec un nouveau-né, la couture a été reléguée au 15e rang!) et à lui confectionner une jolie petite cagoule. Idéale pour mettre sous son habit de neige ou dans un manteau de portage, elle lui couvre à la fois le front, les oreilles et le cou, chose qui semble tout à fait impossible à trouver en magasin (coudonc, me semble qu'on est au Canada, pourtant). 

Bref, pour les couturières débutantes, il s'agit d'un excellent projet facile à réaliser en moins d'une heure. Les dimensions suivantes m'ont servi à réaliser une cagoule pour le pou qui a 6 mois et une tête dans le 93e percentile, j'estimerais donc que la taille équivaut à du 9-12 mois. Vous pouvez facilement la faire plus petite ou plus grande en ajustant les mesures de façon proportionnée. 

Il vous faudra:
  • un morceau de polar d'environ 40 x 40 cm;
  • du fil assorti à votre polar;
  • des ciseaux de couture;
  • quelques aiguilles;
  • une épingle de sûreté;
  • et, bien entendu, une machine à coudre. 
1. Tout d'abord, tracer cette forme sur du papier (ça fait sur deux feuilles 8.5x11 collées ensemble côté paysage... je suis désolée, j'ai bien essayé de reproduire la forme à l'échelle afin que vous puissiez l'imprimer et simplement découper, mais mes skills sont clairement pas rendus là!)
2. Ensuite, découpez deux fois la forme du patron. Assurez-vous de découper de façon à ce que votre polar soit du bon côté. (En gros, il ne faut pas avoir deux morceaux identiques, ils doivent plutôt être le reflet l'un de l'autre.)
3. À l'aide d'aiguilles, fixez les deux formes en vous assurant d'avoir l'envers du tissu vers l'extérieur afin d'avoir le bon côté du polar à l'extérieur, une fois le projet fini.
4. Cousez le long du côté A.
5. Cousez le long du côté B.
6. Cousez l'ourlet du côté C. (C'est ici que passera le cou, alors, il ne faut pas coudre les deux côtés ensemble!)
7. À l'angle des côtés E et D, découpez une petite fente à 45 degrés, des deux côtés. C'est cette fente qui nous permettra de créer un ourlet autour du visage dans lequel passera une corde servant à ajuster la taille de l'ouverture.
8. Cousez l'ourlet tout le tour de l'ouverture du visage. 
9. Avec des retailles de tissus, découpez trois longues lanières d'environ 1 cm de largeur et tressez-les. 
10. Attachez l'épingle de sûreté à une des extrémités de la tresse et passez-la dans l'ourlet de l'ouverture du visage. 
11. Retournez votre projet du bon bord.

TADAM! Vous avez terminé votre cagoule... Maintenant troquez le pyjama pour des pantalons de yoga, habillez le p'tit et sortez de chez vous, bonyenne!