Depuis quelques semaines, le pou a une irritation au niveau de la couche qui persiste malgré que nous ayons essayé une dizaine de crèmes compatibles avec les couches en tissu, modifié notre façon de laver les couches et changé de savon à l'heure du bain. J'hésitais à passer aux wipes en tissu, parce que c'est sérieusement pratique de pouvoir tout simplement jeter une lingette quand on change une couche remplie de caca! Mais mon écolo de mari est venu à bout de me convaincre. Me voici donc avec ma recette de lingettes humides lavables.
Tout d'abord, je me suis procuré des petites débarbouillettes de bébé, celles qui sont douces et très minces. J'ai choisi d'en acheter 48, de cette façon, je n'ai pas besoin de faire le lavage trop souvent! On a 28 couches et on fait le lavage aux deux jours, alors on pourra laver les lingettes avec les couches et quand même avoir une bonne quantité de lingettes d'extra pour quand on a de gros dégâts à laver!
On utilisait déjà des lingettes "naturelles" par souci de ne rien pas mettre notre bébé en contact avec une panoplie de produits chimiques. Mais soyons honnêtes... Je faisais l'autruche. Une lecture rapide de l'emballage de lingettes naturelles est quasi impossible vu les noms imprononçables contenant plus de y et de h qu'un jeu de Scrabble! Au total, 15 ingrédients, dont seulement deux que je connaisse (l'eau et l'aloès, c'est toujours bin ça!).
On a donc fait une petite virée au magasin de produits naturels. Sur ma liste d'épicerie: du gel d'aloès 100% pur, de l'hamamélis, du savon de Castille et des huiles essentielles. J'ai choisi la lavande et la camomille pour leurs propriétés regenératrice, cicratisante et apaisante. J'aurais aussi pu ajouter de l'huile de théier puisqu'elle est aseptisante, mais je trouve personnellement son odeur déplaisante. En tout, j'ai dépensé moins de 35$ pour les produits et je figure que les gros contenants nous durerons pour au moins 20 recettes. Pas si pire, quand même, 1,75$ pour 48 lingettes qui ne pollueront pas notre planète!
Voici donc la recette:
- 2 c à table de gel d'aloès 100% pur;
- 2 c à table d'hamamélis;
- 2 c à thé de savon de Castille;
- 10 gouttes d'huiles essentielles;
- 2 tasses d'eau.
1. Faire bouillir l'eau (évite la création d'une odeur désagréable presque impossible à faire disparaître des lingettes).
2. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol.
3. Ajouter les débarbouillettes.
4. Bien mélanger avec les mains pour que toutes les débarbouillettes soient bien imprégnées de la solution.
5. Placer les débarbouillettes dans une distributrices à lingettes. J'ai pris celle-ci, que j'avais à la maison, mais n'importe-quel modèle ferait l'affaire, ou encore un bon vieux Tupperware.
J'ai choisi de plier les miennes afin qu'elles se tirent automatiquement à travers le trou de la distributrice, à la manière des lingettes du commerce. Voici comment faire. En gros, il suffit de placer la première lingettes à plat, (1) de placer la seconde, à moitié sur la première, (2) replier la première, (3) placer la troisième par dessus la première, (4) replier la deuxième par dessus la troisième...Et ainsi de suite. Un gros 2 minutes super bien investi, à mon avis.
Avant même de les avoir essayées, j'étais sous le charme, j'avais les mains douces comme des fesses de bébé naissant et j'ai eu une petite session d'aromathérapie en prime!
Maintenant, au test!
Grâce au savon de Castille, les lingettes glissent sur les fesses du bébé et sont très nettoyantes. Plus besoins de 3 ou 4 lingettes jetables pour nettoyer un gros caca. Après quelques jours d'utilisation, il y a déjà une énorme amélioration quant à l'irritation du pou.
J'ai tellement aimé ça que j'ai décidé de remplir un petit contenant de voyage de lingettes réutilisables plutôt que d'apporter avec moi des lingettes jetables.