vendredi 8 juillet 2016

Biscuits à déjeuner


 On approche dangereusement de la fête d'un an du Pou. Pour la plupart des femmes canadiennes, la fête d'un an de bébé n'est pas que synonyme de réjouissances... C'est aussi le fameux retour au boulot. Je dois m'y faire, ça s'en vient vite! Heureusement, j'adore ma job. Et je sais que mon fabuleux mari va en faire plus qu'il ne le devrait. Mais, je rush pareil. Juste à y penser, je rush. Imaginez ce que ce sera, septembre arrivé, des semaines de 40 heures au bureau, environ 1h30 de route par jour, la garderie, pis encore plus de lavage parce que je ne pourrai plus porter les mêmes pantalons de yoga (presque) tous les jours. Honnêtement, je sais pas quand on va manger!

Tandis qu'il me reste encore un peu de temps, je me prépare. Alors que j'écris ces quelques lignes, ma maison sent bon les biscuits qui sont tranquillement en train de dorer dans mon fourneau. Juste à y penser, ça me donne faim. En temps normal, une fois les biscuits prêts, je m'empêcherais d'en manger un, question de parvenir à entrer dans mon linge de job, une fois septembre arrivé... Sauf que ces biscuits là sont bourrés d'un paquet de bonnes affaires! Ciao culpabilité!

  • 1 oeuf
  • 4 bananes mûres 
  • 2/3 de tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 3 tasses d'avoine
  • 1/2 tasse de farine d'amande
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1/2 cuillère à thé de canelle
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1 tasse de noix (p ex. 1/3 de tasse de noix de cajou concassées, 1/3 de tasse de graines de citrouille, 1/3 de tasse de graines de tournesol)
  • 1 tasse de bleuets

1. Préchauffer le four à 350 F.
2. Mélanger tous les ingrédients à l'exception des bleuets. 
3. Ajouter les bleuets.
4. À l'aide d'une cuillère, déposer des cuillerées de mélange sur une plaque à biscuits recouverte d'un tapis de cuisson en silicone. 
5. Faire cuire de 20 à 25 minutes.

Cette recette fait environ 15 gros biscuits.

Je peux facilement m'imaginer, un matin de septembre, manger un biscuit accompagné d'un petit yogourt grec ou d'un fruit. Soudainement, on dirait que je rush moins!

mardi 5 juillet 2016

Quand bébé a une dysplasie de la hanche

Quand notre bébé est malade, on est pris au dépourvu. La petite personne qui est désormais la plus importante à nos yeux n'est pas parfaite et on veut qu'elle le soit, pour son bien. Du moins, pour l'aspect santé. Aussi merveilleux puissent-ils être, les professionnels de la santé sont trop souvent occupés à passer au prochain petit patient et ne pensent pas toujours à répondre aux inquiétudes des parents. 

À la naissance du Pou, comme pour tous les bébés naissants, surtout ceux nés en siège, les médecins ont vérifié ses hanches. La hanche droite craquait lorsqu'on appliquait un peu de pression. "Ne vous en faites pas, madame, on va envoyer bébé pour un ultrason et tout devrait être correct." Ce n'est qu'après l'ultrason qu'on a su qu'un ultrason, ça sert pas à grand chose parce qu'on n'y voit rien, bébé étant encore en développement. Ultrason ou non, bébé aurait besoin d'un harnais pour corriger la position de ses hanches, particulièrement la droite. Ce n'est que plus tard, vers 6 mois, que bébé pourrait avoir une radiographie, qui elle, donne une image plus claire de la situation. "La situation s'est améliorée, mais bébé doit encore porter le harnais." 

Avant même qu'un harnais soit prescrit au Pou, les médecins savaient qu'un traitement éventuel serait nécessaire. Pourtant, aucune mesure préventive ne nous a été instruite. Par exemple, il ne faut pas emmailloter un bébé avec une dysplasie de la hanche, afin de garder ses jambes dans la position optimale. Il en va de même pour les siège d'auto, chaises hautes, poussette, balançoires pour bébé, sièges de style Bumbo, Jolly Jumper, Exersaucer, portes-bébé non-ergonomique (p. ex. Baby Bjorn). Bien entendu, on ne s'empêche pas de se déplacer en voiture, mais si on a à se procurer un nouveau siège d'auto, il pourrait être préférable d'en acheter un plus large. Chez nous, on a choisi de conserver notre siège d'auto qui était assez large, de limiter l'usage des balançoires, d'attendre le plus possible avant d'utiliser une chaise haute et de ne pas utiliser de Bumbo, Jolly Jumper et d'Exersaucer. Nous avons aussi gardé notre poussette mais avons priorisé le portage ergonomique... J'en ai un peu fait une obsession: Tula, écharpe à anneaux (ring sling), écharpes tissées. Vu la situation du Pou qui est tout de même légère, il nous a été permis de remplacer certaines des heures qui auraient dû être passées en harnais par des heures de portage. Dans le préformé (Tula), je peux installer le Pou dans son harnais, puis ensuite dans le porte bébé. Pour les autres portes-bébé, l'assise glisse trop avec le harnais alors je me contente de bien placer les jambes de bébé dans la même position que dans le harnais. 

À chacun de nos rendez-vous avec l'orthopédiste, j'ai pleuré. Je savais que mon bébé n'avait pas mal. Je savais que la situation se guérissait. J'étais dans l'inconnu. Je m'étais si bien préparée pour mes soins prénataux, mon accouchement, les soins de bébé une fois qu'il serait né... Je n'étais tout simplement pas préparée à un bébé qui n'était pas parfait. Parce que les livres ne parlent que de petits bébés tout roses et parfaits. Le ton hautain du spécialiste avait sûrement à voir, aussi. Bref, je ne posais presque pas de questions, parce que j'étais trop occupée à pleurer ou à essuyer les traces de mascara sur mes joues. Heureusement, les infirmières étaient plus chaleureuses, mais elles ne possédaient pas toutes les réponses aux quelques questions que j'ai su leur poser. 

Voici donc une série de questions que j'aurais aimé avoir à ma disposition lors du premier rendez-vous avec l'orthopédiste. Je me dis que d'autres parents de "hip babies" pourraient également vouloir les poser à leurs spécialistes:

1. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un bébé avec des hanches tout à fait normales et 10 étant un bébé avec une condition des hanches sévères et nécessitant une chirurgie, ou se situe mon bébé?

2. Quels types de traitements sont disponibles? 

3. Qu'arriverait-il si aucun traitement n'était donné?

4. Pendant combien d'heures sur 24 heures mon bébé devra-t-il porter le harnais?

5. Quel type de harnais mon bébé devra-t-il porter? Le Rhino Cruiser ou le Pavlik? Ont-il des degrés d'efficacité différents?

6. Comment installer le harnais?

7. Comment savoir si le harnais est devenu trop petit? Faut-il prendre un rendez-vous lorsque cela arrive ou simplement attendre le prochain rendez-vous?

8. Quel type de condition mon bébé a-t-il exactement (il existe une variété de dysplasie, savoir laquelle a votre bébé pourrait vous aider à faire des recherches en ligne)?

9. Est-ce que cette condition ou le fait de porter un harnais aura un impact sur le moment ou la façon de marcher de mon bébé?

10. Considérant que la situation progresse de façon positive, à quel moment pourrions-nous envisager commencer à réduire le nombre d'heures dans le harnais? Puis le retrait total?

11. Malgré le traitement, mon bébé aura-t-il des symptômes plus tard?

12. Quelles sont les choses à éviter pour favoriser le bon développement des hanches de mon bébé?

13. Puis-je faire du portage avec bébé qui a cette condition? Avec quel type de porte-bébé?

14. Puis-je remplacer certaines des heures de harnais par du portage ergonomique?

15. Est-ce que cela posera un inconfort à bébé si je l'allaite alors qu'il est dans le harnais?

16. Est-ce que bébé peut dormir sur le ventre alors qu'il est dans le harnais? 

17. Est-ce que d'autres médecines non traditionnelles pourraient être complémentaires au traitement orthopédique, par exemple, la physiothérapie, la chiropractie ou l'ostéopathie?

18. À quel moment saurons-nous si une chirurgie est nécessaire ou non? 

19. Si une chirurgie s'avère nécessaire: Quand aura-t-elle lieu? Combien d'heures dure-t-elle? Quelles sont les procédures à effectuer? Combien longue sera la convalescence (hôpital et maison)? Quelles sont les complications possibles? Qu'arrive-t-il si la chirurgie ne fonctionne pas? Est-ce que des chirurgies subséquentes seront nécessaires? Qu'arrive-t-il si nous choisissons de ne pas faire la chirurgie?



*Note: Ceci n'est pas un article médical, mais bien un article relatant l'expérience que nous avons vécue comme parents, veuillez vous fier aux conseils qui vous seront prodigués par votre spécialiste.