samedi 22 octobre 2016

Pâte à modeler (3 ingrédients seulement!)



Les vacances, le retour au travail, c'est bien beau tout ça, mais avec un Pou d'un an qui court partout, on n'a pas souvent l'occasion de faire preuve de créativité. Ou du moins, de documenter les rares fois que ça arrive! 

Depuis environ trente secondes, je me dis que tout est finalement sous contrôle. La folie de la rentrée des classes est passée, Halloween est pas encore arrivée... Alors on fabrique de la pâte à modeler! 

Je vais être honnête avec vous, ça a réussi à occuper le Pou un gros 45 secondes, mais je suis convaincue que cette simple recette nous servira pendant de nombreuses années. 

Il ne vous faut que trois ingrédients, que vous avez fort probablement déjà à la maison: du revitalisant (j'en ai toujours quelques bouteilles infinies parce qu'avant d'atteindre le fond de la bouteille, je me rends compte qu'il ne me fait vraiment pas - les cheveux trop gras, trop facilement emmêlés, le cuir chevelu qui pique... bref, ma quête du revitalisant parfait risque de durer longtemps), de la fécule de maïs et le troisième ingrédient, qui est facultatif (mais ô combien plus amusant), du colorant alimentaire. 

Ingrédients: 

     - revitalisant
     - fécule de maïs
     - colorant alimentaire (facultatif)

C'est tout!












Comment faire: 
  1. Dans un grand bol, mélanger 1 part de revitalisant pour 2 parts de fécule (p. ex 1 tasse de revitalisant et 2 tasses de fécule ou pour une mini recette, 1/4 de revitalisant et 1/2 tasse de fécule). 
  2. Bien mélanger, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. 
  3. Ajouter quelques gouttes de colorant, une à une. N'en mettez pas trop, ça tache momentanément les mains. 
Et le tour est joué! Maintenant, attablez votre petite bébitte à énergie et regardez-la jouer avec de la magnifique pâte à modeler confectionnée par vos amoureux soins et qui vous a coûté trois fois rien. 

vendredi 8 juillet 2016

Biscuits à déjeuner


 On approche dangereusement de la fête d'un an du Pou. Pour la plupart des femmes canadiennes, la fête d'un an de bébé n'est pas que synonyme de réjouissances... C'est aussi le fameux retour au boulot. Je dois m'y faire, ça s'en vient vite! Heureusement, j'adore ma job. Et je sais que mon fabuleux mari va en faire plus qu'il ne le devrait. Mais, je rush pareil. Juste à y penser, je rush. Imaginez ce que ce sera, septembre arrivé, des semaines de 40 heures au bureau, environ 1h30 de route par jour, la garderie, pis encore plus de lavage parce que je ne pourrai plus porter les mêmes pantalons de yoga (presque) tous les jours. Honnêtement, je sais pas quand on va manger!

Tandis qu'il me reste encore un peu de temps, je me prépare. Alors que j'écris ces quelques lignes, ma maison sent bon les biscuits qui sont tranquillement en train de dorer dans mon fourneau. Juste à y penser, ça me donne faim. En temps normal, une fois les biscuits prêts, je m'empêcherais d'en manger un, question de parvenir à entrer dans mon linge de job, une fois septembre arrivé... Sauf que ces biscuits là sont bourrés d'un paquet de bonnes affaires! Ciao culpabilité!

  • 1 oeuf
  • 4 bananes mûres 
  • 2/3 de tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 3 tasses d'avoine
  • 1/2 tasse de farine d'amande
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1/2 cuillère à thé de canelle
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1 tasse de noix (p ex. 1/3 de tasse de noix de cajou concassées, 1/3 de tasse de graines de citrouille, 1/3 de tasse de graines de tournesol)
  • 1 tasse de bleuets

1. Préchauffer le four à 350 F.
2. Mélanger tous les ingrédients à l'exception des bleuets. 
3. Ajouter les bleuets.
4. À l'aide d'une cuillère, déposer des cuillerées de mélange sur une plaque à biscuits recouverte d'un tapis de cuisson en silicone. 
5. Faire cuire de 20 à 25 minutes.

Cette recette fait environ 15 gros biscuits.

Je peux facilement m'imaginer, un matin de septembre, manger un biscuit accompagné d'un petit yogourt grec ou d'un fruit. Soudainement, on dirait que je rush moins!

mardi 5 juillet 2016

Quand bébé a une dysplasie de la hanche

Quand notre bébé est malade, on est pris au dépourvu. La petite personne qui est désormais la plus importante à nos yeux n'est pas parfaite et on veut qu'elle le soit, pour son bien. Du moins, pour l'aspect santé. Aussi merveilleux puissent-ils être, les professionnels de la santé sont trop souvent occupés à passer au prochain petit patient et ne pensent pas toujours à répondre aux inquiétudes des parents. 

À la naissance du Pou, comme pour tous les bébés naissants, surtout ceux nés en siège, les médecins ont vérifié ses hanches. La hanche droite craquait lorsqu'on appliquait un peu de pression. "Ne vous en faites pas, madame, on va envoyer bébé pour un ultrason et tout devrait être correct." Ce n'est qu'après l'ultrason qu'on a su qu'un ultrason, ça sert pas à grand chose parce qu'on n'y voit rien, bébé étant encore en développement. Ultrason ou non, bébé aurait besoin d'un harnais pour corriger la position de ses hanches, particulièrement la droite. Ce n'est que plus tard, vers 6 mois, que bébé pourrait avoir une radiographie, qui elle, donne une image plus claire de la situation. "La situation s'est améliorée, mais bébé doit encore porter le harnais." 

Avant même qu'un harnais soit prescrit au Pou, les médecins savaient qu'un traitement éventuel serait nécessaire. Pourtant, aucune mesure préventive ne nous a été instruite. Par exemple, il ne faut pas emmailloter un bébé avec une dysplasie de la hanche, afin de garder ses jambes dans la position optimale. Il en va de même pour les siège d'auto, chaises hautes, poussette, balançoires pour bébé, sièges de style Bumbo, Jolly Jumper, Exersaucer, portes-bébé non-ergonomique (p. ex. Baby Bjorn). Bien entendu, on ne s'empêche pas de se déplacer en voiture, mais si on a à se procurer un nouveau siège d'auto, il pourrait être préférable d'en acheter un plus large. Chez nous, on a choisi de conserver notre siège d'auto qui était assez large, de limiter l'usage des balançoires, d'attendre le plus possible avant d'utiliser une chaise haute et de ne pas utiliser de Bumbo, Jolly Jumper et d'Exersaucer. Nous avons aussi gardé notre poussette mais avons priorisé le portage ergonomique... J'en ai un peu fait une obsession: Tula, écharpe à anneaux (ring sling), écharpes tissées. Vu la situation du Pou qui est tout de même légère, il nous a été permis de remplacer certaines des heures qui auraient dû être passées en harnais par des heures de portage. Dans le préformé (Tula), je peux installer le Pou dans son harnais, puis ensuite dans le porte bébé. Pour les autres portes-bébé, l'assise glisse trop avec le harnais alors je me contente de bien placer les jambes de bébé dans la même position que dans le harnais. 

À chacun de nos rendez-vous avec l'orthopédiste, j'ai pleuré. Je savais que mon bébé n'avait pas mal. Je savais que la situation se guérissait. J'étais dans l'inconnu. Je m'étais si bien préparée pour mes soins prénataux, mon accouchement, les soins de bébé une fois qu'il serait né... Je n'étais tout simplement pas préparée à un bébé qui n'était pas parfait. Parce que les livres ne parlent que de petits bébés tout roses et parfaits. Le ton hautain du spécialiste avait sûrement à voir, aussi. Bref, je ne posais presque pas de questions, parce que j'étais trop occupée à pleurer ou à essuyer les traces de mascara sur mes joues. Heureusement, les infirmières étaient plus chaleureuses, mais elles ne possédaient pas toutes les réponses aux quelques questions que j'ai su leur poser. 

Voici donc une série de questions que j'aurais aimé avoir à ma disposition lors du premier rendez-vous avec l'orthopédiste. Je me dis que d'autres parents de "hip babies" pourraient également vouloir les poser à leurs spécialistes:

1. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un bébé avec des hanches tout à fait normales et 10 étant un bébé avec une condition des hanches sévères et nécessitant une chirurgie, ou se situe mon bébé?

2. Quels types de traitements sont disponibles? 

3. Qu'arriverait-il si aucun traitement n'était donné?

4. Pendant combien d'heures sur 24 heures mon bébé devra-t-il porter le harnais?

5. Quel type de harnais mon bébé devra-t-il porter? Le Rhino Cruiser ou le Pavlik? Ont-il des degrés d'efficacité différents?

6. Comment installer le harnais?

7. Comment savoir si le harnais est devenu trop petit? Faut-il prendre un rendez-vous lorsque cela arrive ou simplement attendre le prochain rendez-vous?

8. Quel type de condition mon bébé a-t-il exactement (il existe une variété de dysplasie, savoir laquelle a votre bébé pourrait vous aider à faire des recherches en ligne)?

9. Est-ce que cette condition ou le fait de porter un harnais aura un impact sur le moment ou la façon de marcher de mon bébé?

10. Considérant que la situation progresse de façon positive, à quel moment pourrions-nous envisager commencer à réduire le nombre d'heures dans le harnais? Puis le retrait total?

11. Malgré le traitement, mon bébé aura-t-il des symptômes plus tard?

12. Quelles sont les choses à éviter pour favoriser le bon développement des hanches de mon bébé?

13. Puis-je faire du portage avec bébé qui a cette condition? Avec quel type de porte-bébé?

14. Puis-je remplacer certaines des heures de harnais par du portage ergonomique?

15. Est-ce que cela posera un inconfort à bébé si je l'allaite alors qu'il est dans le harnais?

16. Est-ce que bébé peut dormir sur le ventre alors qu'il est dans le harnais? 

17. Est-ce que d'autres médecines non traditionnelles pourraient être complémentaires au traitement orthopédique, par exemple, la physiothérapie, la chiropractie ou l'ostéopathie?

18. À quel moment saurons-nous si une chirurgie est nécessaire ou non? 

19. Si une chirurgie s'avère nécessaire: Quand aura-t-elle lieu? Combien d'heures dure-t-elle? Quelles sont les procédures à effectuer? Combien longue sera la convalescence (hôpital et maison)? Quelles sont les complications possibles? Qu'arrive-t-il si la chirurgie ne fonctionne pas? Est-ce que des chirurgies subséquentes seront nécessaires? Qu'arrive-t-il si nous choisissons de ne pas faire la chirurgie?



*Note: Ceci n'est pas un article médical, mais bien un article relatant l'expérience que nous avons vécue comme parents, veuillez vous fier aux conseils qui vous seront prodigués par votre spécialiste.

dimanche 5 juin 2016

Soufflés pour bébé



Cinq ingrédients, 40 minutes. That's it! Moi qui croyais me simplifier la vie en donnant au Pou des soufflés pour bébé. Fini le sucre ajouté, les colorants et les tocophérols mélangés (euh, what?). Maintenant je peux offrir à mon bébé une collation sur le pouce qui est pratique, santé et qui coûte quasiment rien à faire. 

Quand j'en ai donné au Pou, il les a gobés aussi rapidement que ceux du commerce. Venu le temps de la sieste, je m'apprêtais à allaiter le Pou quand il s'est mis un dernier soufflé dans la bouche. Il l'avait caché au creu de sa petite main. Si le Pou a voulu manger ça plutôt que boire du lait, c'est que ça doit être bon!

Si mes soufflés ont une drôle de couleur, c'est parce que j'ai mis de la compote de pommes aux bleuets! J'en ferai aussi des natures puis aux pêches, prochainement. 


Les ingrédients

  • 1/2 tasse de céréales de riz pour bébé
  • 2 1/2 cuillères à table de compote de pommes
  • 1/2 cuillère à thé de baking soda
  • 1/2 cuillère à thé d'huile de noix de coco
  • 1 blanc d'oeuf 










La marche à suivre
  1. Monter le blanc d'oeuf en neige. 
  2. Dans un autre bol, bien mélanger tous les autres ingrédients. 
  3. Incorporer les deux mélanges doucement afin de conserver la légèreté du blanc d'oeuf. 
  4. Transférer le mélange dans une poche à pâtisserie avec la douille de votre choix (j'ai choisi une douille en étoile pour faire cute).
  5. Faire de petites étoiles sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille de cuisson en silicone. Il n'est pas nécessaire de les espacer, le mélange ne gonfle pas à la cuisson. 
  6. Faire dorer 10 minutes à 350 degrés. 
  7. Réduire la température du four à 250 degrés et faire cuire pendant 25 minutes.

Cette recette donne plus ou moins 135 puffs et se conserve environ une semaine dans un contenant hermétique. 

jeudi 21 avril 2016

Bavettes bandana


Vient un moment où soudainement, bébé commence à baver comme un saint-bernard. C'est à ce moment là qu'on se rend au magasin pis qu'on achète plein de fat quarters de tissu cute pis qu'on fabrique de jolies bavettes! Parce qu'on va se le dire, ça ruine un outfit assez vite merci une bavette en ratine bleue avec des dinosaures verts. 

C'est un projet super simple qui changera à jamais votre façon d'habiller bébé. Ici, on voit le Pou avec des pantalons bin ordinaires, des cache-couches bin ordinaires... pis des bavettes trop cute!


Il vous faudra:
  • un fat quarter de coton (vous pourrez en faire deux avec ce montant de tissu);
  • de la flanellette (autant de flannellette que de coton);
  • des ciseaux;
  • du fil;
  • des aiguilles;
  • une machine à coudre;
  • un ensemble de boutons à pression;
  • ce patron (cliquez sur le lien); 
1. Imprimez et assemblez le patron.


















2. Tracez le triangle du patron sur votre coton puis votre flanellette, puis coupez.
3. Placez vos tissus un par dessus l'autre, avec les côtés inverses du tissu vers l'extérieur (de façon à ce que le produit final ait le bon côté du tissu vers l'extérieur).









4. Fixez vos tissus ensemble à l'aide d'aiguilles.














5. Cousez le contour de la bavette en vous laissant un coin sans couture pour retourner le tissu du bon côté. 6. Retournez la bavette avec le tissu du bon côté.










7. En commençant par le coin qui n'est pas cousu, cousez encore une fois le contour de la bavette.












8. À l'aide des instructions sur l'emballage, installez les boutons à pression dans les deux coins supérieurs de la bavette,

Voilà! Maintenant, vu que vous savez comment c'est facile, retournez au magasin, pis achetez plus de tissu pour faire des bavettes de toutes les couleurs. 

mercredi 13 avril 2016

Pastilles au gingembre


Avec le printemps qui arrive, on se dépêche à sortir les ballerines et à ranger les mitaines...pis on pogne le rhume! Papa pou a attrapé un de ces fameux rhumes qui piquent la gorge et refusent de partir. Go, go, go, on fait partir ça avant qu'il nous passe ça, au Pou et moi. Comme dernièrement, je ne peux plus me passer du gingembre parce que c'est trop bon en thé, je me suis dit que ça ferait de bonnes pastilles. En plus, le gingembre est reconnu pour soulager les ballonnements et les nausées et certains croient même qu'il pourrait soulager la migraines, l'arthrite, le diabète et le cancer. Convaincue? Oui, moi aussi!

Ce petit projet prend moins d'une heure à réaliser et produit environ 45 petites pastilles.

Il vous faudra:

  • du gingembre frais
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à table de jus de citron
  • une grande casserole
  • un tamis
  • un thermomètre à bonbons
  • de l'eau
  • un grand plat 
  • du sucre en poudre

1. Tout d'abord, tranchez finement le gingembre puis faites le bouillir pendant quelques minutes, le temps de bien infuser l'eau.

2. Ajoutez le jus de citron et faites bouillir encore.

















3. Pendant ce temps, remplissez un grand plat de sucre en poudre et à l'aide d'un objet rond (j'ai pris mon thermomètre à bonbons) puis faites de petits trous. Ce plat vous servira de moule. Assurez-vous de faire suffisamment de petits trous. Mieux vaut en avoir trop car vous n'aurez pas le temps d'en faire à mi-chemin, votre mélange durcirait. Bien sûr, si vous possédez des moules à bonbon, servez-vous en!













4. Une fois l'infusion de gingembre prête, retirez les morceaux de gingembre à l'aide d'un tamis. Conservez une tasse d'infusion pour la recette. Vous pouvez boire le reste!
5. Ajoutez le sucre et le miel à l'infusion de gingembre et portez à ébullition.
6. Abstenez-vous de brasser pendant la cuisson. Je sais, c'est tentant... mais ça scrappe tout! À l'aide du thermomètre à bonbons, surveillez la température, elle devra atteindre plus ou moins 300 degrés. 


7. Remplissez chaque petit trou du moule. 
8. Laissez reposer jusqu'à ce que les pastilles durcissent (plus ou moins une heure).
9. Passez les pastilles au tamis afin d'enlever l'excédant de sucre. 

Et walà!

jeudi 10 mars 2016

Mitaines et bandeau - recyclage de tricot



T'sais quand t'as un super beau chandail en tricot, mais qu'il est juste trop chaud pis que tu le portes juste pas. Bin, tu le transformes en bandeau pis en mitaines.


Comment faire

C'est pas compliqué, il vous faut un vieux chandail, des ciseaux, une aiguille et du fil... puis une machine à coudre.


Mitaines

1. Coupez le bout de la manche de la longueur désirée (si vous voulez des mitaines longues, coupez plus haut). J'ai choisi de faire des mitaines assez courtes. 
2. Coupez la forme de votre mitaine en laissant quelques centimètres de plus que la grandeur de votre main. J'ai choisi de placer la couture originale de la manche du côté du petit doigt. 
3. Retournez la manche de côté (coutures vers l'extérieur plutôt que l'intérieur et cousez le haut de la mitaine (pouce et doigts) en laissant le reste de la mitaine intact.
4. Répétez les étapes 1-3 pour la deuxième mitaine.






 Bandeau

1. Coupez le bas du chandail en tricot en vous assurant de retirer les coutures du bas et des côtés. Ceci vous donnera deux bandes de tissu.
















2. Taillez vos bandes de tissu afin d'avoir deux bandes rectangulaires identiques.
3. Retournez vos bandes de côté (vous verrez qu'un côté du tricot est moins beau que l'autre, pour la couture, on le veut vers l'extérieur afin d'avoir le bon côté, une fois le bandeau fini) puis cousez les deux côtés longs du bandeau.


 4. Une fois votre bandeau retourné du bon côté, cousez les deux extrémités du bandeau. Ça n'a pas besoin d'être trop esthétique parce que cette portion sera cachée.




















5. Coupez un petit bout d'une des manches du tricot. Encore une fois, vous pouvez enlever la couture, on n'en aura pas besoin.
















6. Cousez un petit tube (on veut encore avoir le côté inverse de l'extérieur pour la couture).





7. Retournez votre petit tube et à la main, cousez le autour de votre bandeau en le plaçant par dessus la couture du bandeau. Assurez-vous de coudre quelques points qui fixent le petit tube au bandeau.

dimanche 14 février 2016

Liste de voyage pour bébé


En congé de maternité, c'est le meilleur temps pour partir en voyage! On est pu capable de voir les 4 murs de notre salon, c'est quasiment gratuit apporter bébé en avion (on paye seulement les taxes, donc dans mon cas, un gros 25$!), puis on a pas besoin de demander à personne la permission de prendre congé. C'est ainsi que le Pou et moi, on se sauve en Floride, visiter Mamou et Papou... pis on laisse Papa derrière... Faut bien que quelqu'un s'occupe du chien!

Difficile de choisir ce qu'on apporte ou non pour bébé. On veut tout avoir sous la main en cas de besoin, surtout lorsqu'on voyage dans des régions isolées... Mais on ne veut surtout pas avoir à traîner d'immenses valises. 

Si vous êtes comme moi, vous tripez liste. Mais vous n'avez pas nécessairement le temps d'en concocter une. Voici donc une liste exhaustive de ce que vous devriez considérer apporter avec vous. Vous n'avez qu'à l'imprimer puis à cocher au fur et à mesure (cliquez sur la photo pour la version PDF imprimable).


Selon votre destination et le type de voyage que vous comptez faire, certains items seront peut-être inutiles, par exemple, le siège d'auto, la poussette et le parc. J'ai personnellement choisi de ne pas apporter de poussette et de me fier à mon (ok, MES) porte-bébé. Évidemment, selon l'âge de votre bébé et s'il est allaité ou nourri au biberon, certains items seraient inutiles.

Bon voyage!

jeudi 4 février 2016

Fabriquer un collier avec des retailles de tissu












Recevoir une invitation, mardi soir... pour une fête samedi matin. Ok. Quand est-ce que je vais trouver le temps, l'énergie et la motivation pour aller acheter un cadeau? Samedi après-midi, sûrement. Mhm, un peu trop tard.
Voici donc un projet à réaliser avec des trucs qui traînent à la maison. Retailles de tissus, billes, ciseaux, fil... et le tour est joué en moins de 30 minutes, promis, juré!

Mon morceau de tissu a une dimension d'environ 40 x 2 pouces, afin de confectionner un collier d'enfant. Pour un collier d'adulte, il faudrait environ 60 x 2 pouces.

Pour les billes, moi j'ai pris un vieux collier que je n'avais pas mis depuis une éternité. J'aurais aussi pu acheter des billes de verre, mais comme je faisais un collier pour un enfant, j'ai préféré prendre des billes en plastique. Des billes de bois seraient idéales pour faire un collier de dentition pour bébé porté par maman pour s'éviter bien des grafignures!

Et hop, on y va!

1. Plier le tissu sur la longueur de façon à voir l'envers du tissu.
2. Couper le bout du tissus à 45 degrés pour une jolie finition.
3. Coudre le bout (qu'on vient de couper à 45 degrés) et toute la longueur du tissu en s'assurant de ne pas coudre l'autre bout.





4. À l'aide de notre paire de ciseaux, retourner notre projet du beau bord du tissu. On pourrait aussi réaliser cette étape à l'aide d'une cuillère de bois ou de tout autre objet long et mince. C'est l'étape la plus longue du projet, parce que ça jam toujours au bout de notre tube de tissu.
5. Détruire le collier qu'on ne portait plus! Ou sauter cette étape si vous avez simplement acheté des billes parce que vous n'êtes pas une cheap de cheap comme moi.



6. Faire un premier noeud dans notre tube de tissu à environ 10 pouces du bout cousu.
7. Insérer la première bille. 






















8. Faire un second noeud.
9. Insérer la prochaine bille, faire un autre noeud, etc. jusqu'à ce qu'il nous reste autant de tube de tissu du deuxième côté que du premier, donc environ 10 pouces.
























10. Couper le deuxième bout à 45 degrés et faire la couture.



11. Et le tour est joué! (Un petit coup de repassage ne fait pas de tord.)